16/07/2007

Le train

 200491541-001

 *** Je suis enfin assise à ma place, près de la fenêtre. Sur la tablette, un livre, un journal, quelques cours. J'attends le départ du train, je me réjouis du peu de temps de tranquilité dont je vais pouvoir profiter pour travailler, bouquiner sans être dérangé.

Je sens dans l'odeur de goudron frais et de métal chaud ce mélange de frénésie et d'attente qui n'appartient qu'aux gares.

Mais très vite, l'espace du wagon climatisé fait son oeuvre, et je m'appaise. Du monde extérieur je ne perçois plus que des silhouettes qui se hâtent, et quand sans un bruit, le train s'arrache à son décor de hangars et de dépôts, je suis déjà partie depuis longtemps. Je vais enfin pouvoir me mettre au travail - même si l'on sait toujours qu'il faut lutter pour se soustraire à l'engourdissement suscité par la température égale, la lumière tamisée, le paysage lointain, et ce bercement régulier, monotone.

Pourquoi résisté, alors? Parce que j'ai peu de temps et qu'il serait dommage de le perdre. J'ouvre un cours, je le parcours des yeux, je relis plusieurs fois les mêmes lignes, sans succès. La magie du train commence à opérer. Entre ce que je quitte et ce que je vais rejoindre s'étend un espace de liberté particulier, qui permet à l'esprit de plonger en lui-même.

Et tandis que le train roule, mes pensées s'étirent, se dilatent, m'entraînant loin de ce wagon, dans cette immense gare de triage, à laquelle, parfois, ressemble l'existence.***

11:05 Écrit par Croqu' la vie! dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Quand je voyage en train j'aime prendre un tricot simple. Il me permet de m'occuper les mains tout en regardant les paysages et en écoutant les conversations autour de moi. J'adore écouter les gens qui parlent. On capture une p'tite tranche de leur vie et on en prend les leçons. C'est parfois bien intéressant pour sa propre vie. Merci de ta visite et de ton commentaire sur mon blog. Merci de m'avoir mise dans tes liens. Je vais te relier aussi parce que j'aime beaucoup ton blog. A bientôt

Écrit par : La P'tite Mimi | 17/07/2007

Les commentaires sont fermés.